Projets européens : eTwinning et ERASMUS +

eTwinning et Erasmus +, deux programmes pour mener à bien des projets d’échanges internationaux entre classes ou établissements scolaires. Voir le dernier BO décembre 2017.

Article mis en ligne le 5 février 2018
dernière modification le 19 septembre 2018

eTwinning est un programme européen qui offre aux enseignants des 35 pays

participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE. La plateforme est gratuite et sécurisée, elle permet aux enseignants d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs et d’échanger des idées. www.etwinning.net
Voir le dernier BO relatif à ERASMUS + et eTwinning : BO n°44 du 21 décembre 2017
eTwinning est cité au paragraphe  :
2.2. Action clé n° 2 (AC 2) - Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques
a. Échanges scolaires Erasmus+ et partenariats dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
Un guide pratique vient de paraitre, intitulé Erasmus+ et eTwinning : comment développer l’ouverture européenne et internationale dans votre établissement :

Une fois qu’un projet est retenu, les partenaires ont accès à un espace sécurisé, le « Twinspace » qui permet d’échanger des images, textes, photos ou vidéos. Il offre en outre un outil intégré de visio-conférence.

Plusieurs écoles du département sont engagées dans eTwinning et notamment l’école maternelle Antoine Rémond - Lyon 6, dont la directrice, Isabelle Jassigneux a reçu un "label qualité européen" en octobre 2017. Lire ici

Pour tout renseignement complémentaire :
 Clotilde Chaize, Atelier Canopé de Bourg-en-Bresse et correspondante académique eTwinning. clotilde.chaize chez reseau-canope.fr , 04 74 23 81 24.

Isabelle Jassigneux, enseignante et ambassadrice académique eTwinning pour le premier degré, Isabelle.Jassigneux chez ac-lyon.fr

Le programme ERASMUS +

Erasmus + est un programme européen qui finance des projets de partenariats entre plusieurs établissements scolaires. Il s’agit de « projets innovants de coopération et d’échanges de bonnes pratiques. ». Ils peuvent inclure des périodes de mobilité : les enseignants concernés par le projet se retrouvent alors dans l’un des différents pays représentés pour échanger, se former sur l’une des problématiques liées au projet.

A titre d’exemple, L’école de la Soie à Décine est engagée depuis plusieurs années dans des projets Erasmus + , avec une perspective de mobilités d’élèves à venir.