Voici les programmes et actions d’échanges et de formation à l’étranger pour les enseignants, organisés au niveau national pour l’année scolaire 2019-2020, qui encouragent le développement des compétences linguistiques, personnelles et interculturelles des enseignants, l’ouverture des établissements scolaires sur l’Europe et le monde ainsi que la promotion du français à l’étranger.
Vous trouverez en ligne le BO n°27 du 5 juillet 2018 pour obtenir des informations et modalités (…)
Des ressources culturelles et pédagogiques en langues vivantes (LVE) pour les enseignants du primaire de l’académie de Lyon.
Articles les plus récents
-
Échanges et actions de formation à l’étranger - année 2023-2024
9 octobre 2018 -
Un comité franco-écossais à l’école Jean Zay, Lyon 9ème
24 septembre 2018Inauguration vendredi 21 septembre d’un comité franco-écossais à l’école Jean Zay de Lyon 9ème
-
Exemples de projets EVEIL AUX LANGUES
14 septembre 2018Sac d’histoires et autres projets, notamment dans des classes lyonnaises.
-
Sites ressources pour l’éveil aux langues
14 septembre 2018De nombreuses ressources (souvent gratuites) pour mieux cerner les enjeux de l’éveil aux langues et pour enseigner en classe.
-
Des ressources pour les langues vivantes, cycles 2 et 3
3 septembre 2018Packs balado diffusion, plateformes de ressources pour l’allemand, l’espagnol et l’italien.
-
Evaluer en langues vivantes
4 juillet 2018Ressources pour l’évaluation du socle commun en langues vivantes étrangères
-
Fête des langues à Villeurbanne pour les élèves du cycle 3 du réseau Les Iris
25 juin 2018Cet événement qui ponctue chaque fin d’année depuis 9 ans, ne cesse de se renouveler : les 200 élèves de CM et de 6ème ont pu découvrir de nouveaux ateliers autour DES langues.
-
Les parents en classe autour des langues en maternelle : exemple à l’école les Gémeaux (Lyon 5)
21 juin 2018Créer du lien, reconnaitre les langues des familles, donner confiance aux élèves/parents dont la langue n’est pas le français et ouvrir tous les élèves au plurilinguisme : tels sont les principaux enjeux de ce projet.
-
Les parents en classe autour des langues en maternelle : exemple à Victor Hugo (Lyon 1)
20 juin 2018Créer du lien, reconnaitre les langues des familles, donner confiance aux élèves/parents dont la langue n’est pas le français et ouvrir tous les élèves au plurilinguisme : tels sont les principaux enjeux de ce projet.
-
L’école Joliot Curie (Lyon 5) à l’heure écossaise !
15 juin 2018Les élèves de maternelle puis une classe de CP ont accueilli Angela Noble dans leurs classes pour s’immerger dans la langue et la culture !