Allemand

Dans cette rubrique vous trouverez des programmations, des progressions,des descriptifs de séquences, des analyses d’ouvrages(méthodes),des présentations d’albums, des sitographies, des bibliographies, des enregistrements présentant les consignes de classe...

Les derniers articles

Séances pour l’allemand en cycle 2 ou 3
Publié le 2 novembre 2020
par Isabelle Coutarel

Ce tableau vous permet de retrouver les séquences : cliquez sur le numéro et vous accéderez à l’article sur notre site avec toutes les ressources de la séquence recherchée. récapitulatif des séquences pour l’allemand

Chanter l’Ode à la Joie en français et en allemand
Publié le 17 juin 2019
par Isabelle Coutarel

L’hymne européen n’est pas destiné à remplacer les hymnes nationaux des pays de l’Union européenne mais à célébrer les valeurs qu’ils partagent. Sur le site éduscol, vous trouverez des ressources pour faire chanter l’Ode à la Joie et l’Hymne européen en français et en allemand

par

Bibliographie pour enseigner l’allemand
Publié le 9 décembre 2018
par Valérie Boucheron

Bibliographie et sitographie Ressources pour enseigner l’allemand

Albums pour les deux cycles : Albums cycle 2 Albums cycle 3

ALLEMAND : bibliographies actualisées
Publié le 6 octobre 2017

Vous trouverez ci-après différents documents :

1) une bibliographie allemand pour les 2 cycles (hors albums)

2) 2 bibliographies albums (cycle 2 d’une part et cycle 3 d’autre part)

3) Une synthèse des ressources culturelles cycle 2 et idem pour le cycle 3 : ces 2 documents sont notamment (…)

Allemand : des ressources numériques à votre disposition
Publié le 28 septembre 2017

Présentation de la méthode

Le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche met à

disposition des ressources numériques pédagogiques pour les élèves et les enseignants des 3ème et 4ème cycles d’enseignement .

Ainsi les éditions DIDIER présentent (…)

Allemand : un calendrier des fêtes culturelles
Publié le 7 avril 2017
par Corinne Ravier

Dans les documents d’accompagnement d’Eduscol de 2016 , les déclinaisons culturelles reprennent sous le thème de la personne et de la vie quotidienne la rubrique des fêtes et traditions.

Elles rythment la vie des enfants, quel que soit le pays où ils habitent. C’est donc une thématique (…)

Allemand : Nouveaux programmes
Publié le 23 septembre 2016
par Corinne Ravier

Pour accompagner les nouveaux programmes en langues vivantes le site eduscol publie des repères de progressivité linguistique et culturelle, avec des formulations dans la langue, pour aider les enseignants de cycle 2 et 3. Voici ceux pour l’allemand :

Mobiklasse dans les classes d’allemand
Publié le 15 septembre 2016

Le programme Mobiklasse est coordonné par l’OFAJ (Office Franco Allemand pour la Jeunesse) et l’Institut Goethe.

Pour notre département, c’est l’animatrice Agca Saclam qui pourra intervenir cette année à raison d’une heure par classe.

Pour bénéficier d’une intervention dans votre (…)