Participer à un projet européen avec eTwinning : 2 exemples dans le Rhône

Ces deux exemples de projet illustrent la façon dont il est possible de nouer des liens avec des classes de multiples pays européens, par le biais d’une plateforme sécurisée : eTwinning.

Article mis en ligne le 29 octobre 2019
dernière modification le 10 mars 2020

Premier exemple : Un projet réalisé à l’occasion de la Journée européenne des langues

65 classes de la maternelle au lye ont été impliquées dans un échange autour de cette journée destinée à célébrer la diversité culturelle et linguistique en Europe.
eTwinning a permis à Isabelle Jassigneux (directrice de l’école maternelle le Chater, Francheville, circonscription d’Oullins) de déposer le projet et le faire connaitre à tous les partenaires européens inscrits sur cette plateforme. Puis, eTwinning a donné la possibilité aux classes de s’inscrire par le biais du forum. Enfin, eTwinning a permis aux partenaires inscrits d’accéder à un espace sécurisé, le Twinspace, pour prendre connaissance des modalités du projet puis y déposer les productions réalisées par les classes.
Ce projet invitait les classes inscrites à envoyer une carte postale à chacun des partenaires. Ainsi les 12 classes du département (sur les circonscriptions de Rillieux et Oullins) ont reçu plus de 60 cartes et ainsi découvert de nombreuses langues et pays d’Europe.
Il s’agit de classes des 3 cycles et représentées par Cécile Béguin (école Vancia, Rillieux), Laetitia Gardent (école la Velette, Rillieux), Marie Butin (école Mont-Blanc, Rillieux), Stéphanie Léautier Massire (école du bourg, Francheville), Isabelle Jassigneux et 6 de ses collègues (le Chater, Francheville).

Cela a donné lieu à de multiples activités qui contribuent à la construction d’une citoyenneté européenne. :

Les activités avant l’envoi des cartes pour les élèves de maternelle  :

Les plus jeunes (moyenne section) en phase d’écriture...
... et dans la phase d’expédition

Voir le mur de cartes affichées dans la classe de Stéphanie Leautier-Massire :

A réception des cartes  : la classe de Laetitia GARDENT (école la Velette à Rillieux) a exploité les cartes en provenance de nombreux pays du continent européen de multiples façons :

situer les destinations sur un atlas
mémoriser des "bonjours" en plusieurs langues
Réaliser un exposé sur l’un des pays rencontrés

Les élèves se sont tellement bien "pris au jeu", qu’ils souhaitent désormais donner suite à cette première prise de contact : l’occasion d’un autre projet eTwinning à suivre.

Les activités en prolongement hébergées sur le Twinspace :

Plusieurs classes y ont déposé une vidéo à l’attention des partenaires ou bien alimenté le magazine en ligne initié par Isabelle Jassigneux, que l’on peut voir ici.

Une façon également de s’adresser aux familles des élèves, tout comme le mur de cartes réalisé à l’école du Chater :

Voila pour conclure le lien vers le Twinspace qui donne à voir les réalisations mises en ligne par les 65 partenaires européens.

Deuxième exemple : Un projet autour du conte et des boites à histoires

Ce second exemple est porté par Amélie CEYSSON, directrice de l’école maternelle Castellane à Rillieux et Françoise DUYCK, enseignante de la même école en CP/CE1.

Une première étape a consisté pour chacune des 6 classes impliquées à se présenter aux autres partenaires (Pologne, Angleterre, Lituanie et Portugal) sous la forme d’une courte vidéo. Le Twinspace permet en effet un partage sécurisé d’images et voix des élèves.

Puis la période prochaine sera consacrée à la fabrication de boîtes à histoire et les enfants seront progressivement filmés en train de raconter. Les élèves des 5 pays pourront ainsi revisiter des contes connus, aux motifs parfois différents d’un pays à l’autre, en écoutant leurs partenaires européens dans une langue autre que le français. La boite à histoire, par le biais des accessoires symbolisant les personnages, lieux et objets, permettra aux élèves d’expérimenter que l’on peut se comprendre, au-delà des frontières et des langues.

Nous suivrons cette belle expérience et en rendrons compte prochainement.