Faites des langues !

Article mis en ligne le 6 février 2019
dernière modification le 11 février 2019

par Corinne Ravier

Vendredi 1er février, les enseignants de l’école F. Buisson de Villefranche ont organisé, avec l’aide des conseillères pédagogiques langues, une fête des langues. Des équipes multi-âges, du CP au CM2, tournaient dans 5 ateliers le matin ou l’après-matin.

• musiques du monde : retrouver parmi 10 musiques leur origine géographique
  • chanson : chanter Frère Jacques en plusieurs langues ou frapper/chanter "Chocolate"
  • calligraphie : écrire en japonais , chinois, arabe …
  • lancer de dés : apprendre les nombres jusqu’à 6 en différentes langues puis jouer au dés
  • tri de mots  : comment dire oui/non/merci/bonjour en plusieurs langues ; trier par langue ou trier par sens
    A la fin de chaque atelier les élèves récoltaient un indice et à la fin de la demi-journée ils découvraient le pays représenté.
    Les indices récoltés
    Voici quelques photos et enregistrements de la journée.
    Atelier dés atelier dés
    Saurez-vous retrouver dans quelles langues les élèves ont - ils compté ?
    Compter en plusieurs langues

Atelier musiques du monde atelier musique du monde

Organisation de la journée

Atelier chansons

Frère Jacques en italien

Hey ! Hello ! Guten Tag !

Un enregistrement est publié sur le site de la webradio de Villefranche ( Les écoles ont de la voix ). Merci à Monique Ducroux ( ERUN sur la circonscription de Villefranche) d’avoir proposé ce montage sonore.
Bravo à tous les élèves et toute l’équipe enseignante pour ce bel évènement !