Saint Jean d’Ardières : Défilé de la Saint Martin

Quelle belle fête organisée par les deux enseignantes d’allemand de l’école Mathieu Dumoulin, Isabelle Deporte et Brigitte Pironin : le vendredi 9 novembre, un "Martinsumzug" est parti, à pied, en fin d’après-midi, de l’école pour arriver une heure plus tard sur l’esplanade de la médiathèque.

Article mis en ligne le 5 décembre 2018
dernière modification le 27 novembre 2018

par Isabelle Coutarel

Ce défilé a rassemblé plus de 150 élèves de l’école ainsi que leurs parents et leurs enseignants et même un petit groupe de musiciens.

Les enfants avaient fabriqué, en classe, de très beaux lampions. Ils avaient appris différentes chansons lors des séances d’allemand ainsi que la légende de Saint Martin. Ils ont donné rendez-vous à l’école après l’étude aux parents chargés de la sécurité du défilé puis aux familles souhaitant accompagner les enfants : tous ont porté fièrement leurs lampions et chanté en allemand sous l’œil attentif et attendri de très nombreux parents !

Le défilé s’est achevé par un petit spectacle racontant l’histoire de Saint Martin, joué tout en allemand, par les élèves de CM2 puis par la chanson "Sankt Martin Lied" en allemand et en français.

Un goûter en forme de "Stutenkerl"offert par le comité de jumelage Belleville/Salzkotten a récompensé les enfants et tout le monde est reparti le sourire aux lèvres.