Partenariat France Ecosse : Visite à l’école de St Germain au Mont d’Or (circonscription de Neuville)

Mme Angela Noble, 1+2 Development Officer (conseillère pédagogique) dans le comté de North Ayrshire, près de Glasgow, est venue nous rendre visite la première semaine de juin. Cela fut l’occasion d’aller visiter les écoles engagées dans un partenariat avec une école écossaise.

Article mis en ligne le 15 juin 2018
dernière modification le 21 juin 2018

Visite à l’école de St Germain au Mont d’Or (circonscription de Neuville), dans la classe de CM1/CM2 de M. Loïc Besnard.
Les élèves nous attendaient avec impatience ce mardi 5 juin. Ils avaient décoré la classe magnifiquement, tout était prêt pour accueillir Mme Noble.

Ils se sont présentés dans un premier temps sous la forme d’un dialogue en groupes.

Puis ils avaient préparé un jeu de memory franco-écossais avec des éléments culturels. Ce jeu est disponible au bas de cet article.

Mme Noble a ensuite proposé à la classe une initiation à la danse écossaise.

La matinée s’est poursuivie avec un goûter écossais, shortbread et scones faits maison par une élève.
Avant de se quitter les élèves ont joué à « Beat the teacher » sur une proposition de Mme Noble sur le thème d’Harry Potter. Cela a été l’occasion de revoir le lexique du matériel scolaire pour aider Harry à réunir tout ce dont il avait besoin pour rejoindre Poudlard.
Le jeu se fait en 5 points. L’enseignant répète à haute voix le lexique avec les élèves.
Si l’enseignant dit le nom correct correspondant à l’image les élèves doivent répéter ce mot, par contre si l’enseignant dit un autre mot qui ne correspond pas à l’image qu’elle montre les élèves ne doivent pas répéter après elle.
S’ils répètent tout de même l’enseignant gagne un point, s’ils savent se taire la classe marque un point.
Le premier (classe ou enseignant) à atteindre 5 points gagne.

L’école de St Germain est associée à l’école St John Ogilvie ( North Ayrshire ).
Les échanges vont pouvoir se poursuivre dans les meilleures conditions grâce à la visite de Mme Noble.

Jeu de memory conçu par les élèves et leur enseignant M.Besnard :