Les assistants de langue de notre département

Début octobre nous avons accueilli les assistants pour l’année scolaire 2018-2019 nommés dans notre département ainsi que les enseignants référents des écoles concernées.

Article mis en ligne le 23 novembre 2018

par Isabelle Coutarel

3 assistants germanophones originaires d’Allemagne et de Suisse, et 7 assistants anglophones originaires pour 3 d’entre eux des USA, 1 du Canada et 3 du Royaume-Uni sont affectés dans 14 écoles du département dont la demande a été acceptée. 4 d’entre eux participeront également au projet de visio communication à l’inspection académique.
Ils bénéficient d’une formation de 12 heures et d’un accompagnement dans les écoles durant l’année.

Rappel du cahier des charges :
- Les contrats d’assistants correspondent à une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue. Les assistants ne doivent pas se voir confier de fonction d’enseignement.
- La présence d’un assistant doit pouvoir être mise à profit :

• pour développer l’ouverture internationale de l’école et de la classe (il peut ainsi être sollicité pour contribuer à la mise en place d’une correspondance scolaire avec une école dans son pays d’origine, notamment par le biais des nouvelles technologies) ;
  • pour participer au projet d’école et valoriser la place des langues ;
  • pour développer l’interdisciplinarité ;
  • pour accompagner les apprentissages soit en classe, soit en groupes, soit dans le cadre de la mise en œuvre d’un apprentissage multimédia.