3 assistants germanophones originaires d’Allemagne et de Suisse, et 7 assistants anglophones originaires pour 3 d’entre eux des USA, 1 du Canada et 3 du Royaume-Uni sont affectés dans 14 écoles du département dont la demande a été acceptée. 4 d’entre eux participeront également au projet de visio communication à l’inspection académique.
Ils bénéficient d’une formation de 12 heures et d’un accompagnement dans les écoles durant l’année.
Rappel du cahier des charges :
– Les contrats d’assistants correspondent à une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue. Les assistants ne doivent pas se voir confier de fonction d’enseignement.
– La présence d’un assistant doit pouvoir être mise à profit :
- pour développer l’ouverture internationale de l’école et de la classe (il peut ainsi être sollicité pour contribuer à la mise en place d’une correspondance scolaire avec une école dans son pays d’origine, notamment par le biais des nouvelles technologies) ;
- pour participer au projet d’école et valoriser la place des langues ;
- pour développer l’interdisciplinarité ;
- pour accompagner les apprentissages soit en classe, soit en groupes, soit dans le cadre de la mise en œuvre d’un apprentissage multimédia.