Journée Européenne des Langues - 26 septembre 2017

La Journée européenne des langues a lieu chaque année le 26 septembre. Elle est l’occasion de sensibiliser vos élèves à la pluralité des langues et à la richesse culturelle de l’Europe.

Article mis en ligne le 6 septembre 2017
dernière modification le 6 novembre 2017

Parmi toutes les pistes qui peuvent être explorées à l’occasion de cette journée (voir les propositions accessibles sur notre site ici), nous proposons de l’aborder cette année sous l’angle de la chanson.

Nous vous soumettons ainsi différents supports selon l’âge des élèves.

Certains correspondent à un chant connu des élèves mais chanté dans d’autres langues ; d’autres comportent des passages dans d’autres langues que le français, et les derniers intégralement en français évoquent des mots empruntés à d’autres langues.
Les voici :

• Frères Jacques en plusieurs langues (Cy1 et 2)
  • Chanson Polyglotte de Henri Dès (Cy1 et 2)
  • Bonjour les amis de Gilles Pauget (Cy1 et 2)
  • Le chant « Hey, hello, bonjour, guten Tag » (les 3 cycles)
  • La marche de l’âne (à partir du CE2)
  • Le rap des langues- EOLE (Education et Ouverture des Langues à l’Ecole) ( Cy3)
  • Qui a volé les mots ? Michèle Bernard (Cy3)

Voir ci-après les pistes d’activités pour chacun de ces supports ainsi que les enregistrements et scripts des chansons.

Pistes d’activités à partir de chants
Bonjour les amis
Polyglotte
Frères Jacques
Hey, hello, bonjour
Qui a volé les mots ?
Rap des langues

Des pistes pédagogiques sont également disponibles pour certaines de ces chansons sur le site département Education musicale.