Les parents mobilisés pendant la semaine des langues 2017

Au Lieu Accueil Parents de l’école Servet (Lyon 1er), lieu d’échanges, de rencontres et d’informations en lien avec la vie de l’école, les parents présents lundi 29 mai se sont prêtés au jeu de nourrir une Fleur des Langues à partir des langues qu’ils ont rencontrées au cours de différentes expériences. L’occasion de faire vivre toutes les langues !

Article mis en ligne le 30 mai 2017
dernière modification le 8 septembre 2017

Le Lieu Accueil Parents de l’école Servet, soutenu depuis plusieurs années par les directions des deux écoles (Catherine Hurtig-Delattre pour la maternelle et Pascal Barbier pour l’élémentaire) a été l’occasion pendant la semaine des langues de faire vivre aux parents présents, au cours d’un début de matinée, l’expérience de la Fleur des Langues. Cela fait référence à l’activité proposée par l’association ELODIL (Eveil au langage et Ouverture à la Diversité Linguistique) qui prône notamment la valorisation du plurilinguisme.

Chaque fleur des langues devait mettre en valeur pour chaque participant, les langues que l’on parle (en bleu), celles que l’on comprend (en rouge) et en jaune, celles que l’on a rencontrées (en famille, dans le quartier, au travail, lors de voyages...).

Choix des langues et des couleurs selon son degré de compétence

Cette activité est l’occasion de (re)prendre conscience de la variété des langues que nous côtoyons ; elle est pour beaucoup très gratifiante en ce qu’elle met en évidence de vraies compétences plurilingues et enfin elle suscite de nombreux échanges destinés à relater les itinéraires de chacun justifiant ces multiples rencontres avec des langues.
Une des participante raconte ainsi qu’elle connait des mots dans plusieurs langues puisqu’elle a à cœur, à chaque rencontre avec un interlocuteur d’une nouvelle langue, de mémoriser rapidement quelques mots, qu’elle pourra mobiliser ensuite à nouveau.