Osons les langues 2017 !

Pour cette 2ème édition de la semaine des Langues, de nombreuses écoles se sont mobilisées pour sensibiliser leurs élèves à la diversité linguistique et culturelle, de la maternelle au cycle 3. Voici quelques témoignages.

Article mis en ligne le 24 mai 2017
dernière modification le 11 septembre 2017

par Pascale Depuydt

Sur le plateau de la Duchère, les élèves des écoles les Bleuets et les Géraniums se sont retrouvés avec une classe de 6ème du collège Schoelcher autour de leur première journée "Fêtes des langues".

La journée du 16 mai,les écoliers des Bleuets ont été mobilisés par équipes multi niveaux autour d’ateliers linguistiques et culturels aux objectifs multiples : création d’un arbre des "bonjours" en plusieurs langues,danse "salsa", jeu du "qui est-ce ?" à partir de monstres décrits en espagnol par les élèves de l’école, chansons en différentes langues, découverte des jours de la semaine en chinois...
Cette journée a été également l’occasion pour les élèves des Bleuets qui ont démarré l’apprentissage de l’espagnol à la rentrée 2016, de présenter aux élèves des Géraniums les chansons et autres virelangues appris cette année.

Un public attentif aux chansons des élèves ayant appris l’espagnol cette année.

Les élèves de 6ème du collège les ont rejoints plus tard autour de chansons en espagnol.

A l’école Georges Lapierre (Lyon 4) , toutes les classes (du CP au CM2) se sont mobilisées chaque début de matinée de cette semaine des langues, autour des langues et des cultures : un jour autour d’un petit déjeuner canadien, anglais, allemand ou autrichien, (l’occasion de sensibiliser également les élèves à l’origine des aliments et au recyclage des déchets).
petit déjeuner allemand

Pour les autres matinées : les élèves étaient répartis en groupes multi niveaux pour découvrir avec un des enseignants de l’école des activités en anglais ou en allemand.

A l’école de St Jean d’Ardières (circonscription de Belleville), plusieurs classes ont choisi de mettre en œuvre l’activité "Silence nous écoutons" qui valorise notamment les langues des familles. Voici le récit de cette expérience publié dans le journal de l’école :

"Dans le cadre de la semaine des langues, les élèves des classes de Mme 
Déporte, Mme Mouchette, Mme Joubert et Mme Xueref, ont participé à des
activités afin de valoriser le plurilinguisme à l’école.
Au programme, des séances avec des écoutes dans différentes langues puis
des élèves volontaires ont préparé des petits textes, dans une langue choisie
par eux, dans lesquels ils se présentaient et qu’ils ont ensuite récités comme
une poésie en classe. Les élèves ont pu se faire aider par leurs parents.
Certains d’entre eux sont même venus en classe pour enregistrer avec eux.
Les captations sonores seront ensuite échangées et écoutées entre les
classes participantes
."

Lukas et Louis font partie des élèves qui ont enregistré leur voix :

Lukas se présente en créole
Louis est prêt à se lancer...
Lukas se présente en créole...
... et Louis en espagnol


Les élèves de CE1,
très impliqués également ont investi d’autres langues. Écoutons les :

Justine se présente en allemand
... Clarissa en italien
... et Charly en anglais
Alicia en turc...
et Sara en créole martiniquais

Les documents sonores ont ensuite été partagés entre les différentes classe : le défi étant de reconnaitre les langues rencontrées : de quoi prolonger la semaine des langues !

Pour information, voici le document qui peut servir de base de travail pour cette activité :

Fiche "Silence nous écoutons"

Voir d’autres expériences en ligne sur notre site sur cette page , également sur cette page et là encore.

Et BRAVO à tous !