Formation au Goethe Institut

La première formation pour enseignants de l’école élémentaire proposée par l’Institut Goethe a eu lieu mercredi 14 décembre 2016. La seconde aura lieu le mercredi 22 mars.

Article mis en ligne le 14 février 2017
dernière modification le 13 février 2017

par Isabelle Coutarel

Les enseignants inscrits à cette formation ont eu le plaisir de pratiquer l’allemand de façon ludique comme ils le feraient avec leurs élèves ; Armelle Berthot, formatrice pour l’Institut Goethe et l’OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) a proposé des activités à partir de supports culturels (Felix aus Berlin) et de comptines où chacun s’est mis en mouvement au service de l’allemand dans une ambiance détendue. Ce sont des activités qui peuvent être ensuite proposées aux élèves Puis la formatrice a insisté sur la dimension culturelle des nouveaux programmes. Enfin, elle a présenté l’outil pédagogique de l’Institut Goethe la « Mallette Hans Hase » à partir duquel des séances ont pu être expérimentées par petits groupes en pointant comment les mettre en œuvre en classe avec des élèves de cycle 2.
A l’issue de cette formation, chaque enseignant a été doté d’une mallette ; La mallette et le dossier « Felix aus Berlin » peuvent être empruntés auprès des conseillères langues vivantes (ce.ia69-cpdlv chez ac-lyon.fr).
La prochaine formation offerte par l’Institut Goethe aura lieu le mercredi 22 mars autour de la phonétique (situations concrètes d’apprentissage et d’entrainement). Les inscriptions peuvent se faire auprès des conseillères langues vivantes.