Emprunter un "pack baladodiffusion" pour un atelier d’écoute

L’utilisation de baladeurs en classe, pour l’enseignement des langues vivantes étrangères permet notamment d’augmenter le temps d’exposition à la langue.

Article mis en ligne le 2 juillet 2019
dernière modification le 15 juillet 2019

Nous proposons à nouveau cette année de mettre à disposition des classes volontaires, le matériel nécessaire pour un atelier d’écoute en autonomie, en anglais ou en allemand.

Il s’agit d’un matériel de baladodiffusion, pour un dispositif « clé en main » d’ateliers autonomes visant la compréhension orale.
Le pack comprend donc des albums, 7 baladeurs avec les enregistrements des albums ainsi que des pistes d’activités.

Ces propositions d’écoute offerte d’albums pour le cycle 2 ou cycle 3 ne se substituent pas aux séances d’apprentissage mais elles favorisent l’exposition à la langue et confortent les capacités de repérages et prise d’indices des élèves.
Le dispositif est motivant pour les élèves (du fait de l’utilisation d’un baladeur) et leur donne la possibilité de travailler à leur rythme.

Vous pouvez prendre contact par mail auprès des conseillères pédagogiques langues (CPD Langues ce.ia69-cpdlv chez ac-lyon.fr) pour réserver l’un des packs disponibles.