Les langues étrangères ou régionales dans les nouveaux programmes
Article mis en ligne le 7 janvier 2016
dernière modification le 24 octobre 2016

par Valérie Boucheron

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège. Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun, articulé autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

Chaque programme de cycle est organisé en trois parties complémentaires :

  • le volet 1 présente les principaux enjeux et objectifs de formation du cycle, dans la perspective globale de la scolarité obligatoire et de l’acquisition progressive de la culture commune définie par le socle commun ;
  • le volet 2 rassemble les contributions des champs disciplinaires ou disciplines à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun ;
  • le volet 3 précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

Les documents attachés reprennent ces programmes d’enseignement, pour le cycle 2 (apprentissages fondamentaux) et le cycle 3 (de consolidation), avec :

  • le volet 1 complet,
  • les volets 2 et 3 relatifs au champ disciplinaire des langues vivantes étrangères ou régionales.

Retrouvez en ligne les programmes complets d’enseignement du cycle :
des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)
de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)
des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième)

programme_langues_vivantes_cycle2
programme_langues_vivantes_cycle3