Formation départementale ELCO 2015
Article mis en ligne le 2 février 2015
dernière modification le 18 mars 2015

par Valérie Boucheron

La formation des ELCO (enseignants des langues et culture d’origine) s’est déroulée cette année le vendredi 30 janvier 2015 à la DSDEN, pendant une demi-journée, en présence de M.Vitti, IEN chargé du dossier ELCO sur le département du Rhône.
Ce temps de formation portait sur le thème de l’évaluation, et avait pour objectif de cibler la validation des acquis des élèves dans cette discipline :

• comment intégrer ces acquis dans le livret scolaire de l’élève,
  • élaborer des protocoles d’évaluation dans les différentes activités langagières (avec une priorité donnée à l’oral : comprendre à l’oral, comprendre réagir et parler en interaction, parler en continu).

Le document joint a servi de référence à l’élaboration de cette journée de formation, à laquelle 34 enseignants des trois langues arabe, turque et portugaise ont participé.