Les langues en maternelle : websérie les 2 et 3 février 2021

Plusieurs épisodes de la websérie qui se déroule du 25/01 au 5/02, auront trait à la question DES langues à l’école maternelle, en lien avec les familles et autres acteurs proches de l’école. Ils sont réalisés par des universitaires et acteurs du terrain, issus des 3 départements de l’académie de Lyon (Ain, Loire et Rhône).

Article mis en ligne le 25 janvier 2021
dernière modification le 31 mars 2021

Cet événement se déroule dans le cadre de la première partie des Semaines Académiques
de la Maternelle
. Il est ouvert à tous les professionnels et partenaires de l’école maternelle :
enseignants, ATSEM, personnels du périscolaire, partenaires petite enfance, partenaires
municipaux, associatifs, parents d’élèves….

Voici les titres des épisodes consacrées aux langues :
"Changement de paradigme pour les langues à l’école" et "A chacun sa fleur des langues" (2/02 à 17h30)
"La superdiversité linguistique : une richesse pour tous" et
"Sensibilisation aux langues étrangères… un espace ouvert aux parents" (3/02 à 14h)

Pour accéder aux diffusions en direct, cliquez ici.
Pour accéder aux diffusions en streaming, cliquez ici sur M@gistere. Les auto-inscription y sont possibles pour toutes personnes qui possèdent une adresse académique.
Des ressources ont été déposées pour accompagner le parcours : S69 Les semaines de la maternelle édition 2021 sur Magistère.
Ainsi dans le webinaire n°6 , le groupe langues en collaboration avec le pôle allophone du Rhône ont publié une bibliographie - sitographie sur l’éveil aux langues.

Voir le programme complet ci-après

Programme des semaines de la maternelle