Echanger avec une classe espagnole

Accueillir une étudiante espagnole dans sa classe est notamment l’occasion d’expérimenter un échange avec le pays dont on apprend la langue.

Article mis en ligne le 9 décembre 2019

Dans le cadre de son stage ERASMUS à l’Inspé de Lyon, Esther Monzo intervient depuis mi-septembre dans 3 écoles de la Duchère : les Dahlias maternelle, les Bleuets et les Géraniums élémentaires. Toutes ont répondu "présentes" à cette proposition : la première pour enrichir l’éveil aux langues prévu en maternelle ; quant aux Bleuets et aux Géraniums, les équipes sont engagées dans l’enseignement de l’espagnol depuis plusieurs années en lien avec la 6ème bilangue (anglais espagnol) du collège de secteur.
La présence d’Esther est l’occasion pour les enseignants de donner encore plus de sens aux apprentissages linguistiques : mémoriser des chansons issues du patrimoine culturel espagnol, interagir dans des situations authentiques et aussi échanger avec une classe de Valencia : ainsi une partie des élèves des Géraniums ont appris à se présenter et à chanter un répertoire à destination d’« authentiques » élèves espagnols .

Les CE1 des Géraniums avec Esther

L‘expérience est riche puisqu’elle est aussi l’occasion pour les enseignants de s’approprier de nouvelles ressources et de conforter l’envie d’apprendre des élèves inscrits dans un parcours espagnol. Elle est d’autant plus riche que ces équipes sont déjà fortement investies dans ces thématiques comme en attestent notamment les échanges avec le collège autour des langues. Juste avant son retour vers l’Espagne, les parents seront accueillis aux Dahlias maternelle, le mardi 17 décembre, pour écouter les enfants chanter aux côtés d’Esther.