Partenariat France Ecosse : Visite à l’école Jean Zay ( Vaise)

Mme Angela Noble, 1+2 Development Officer (conseillère pédagogique) dans le comté de North Ayrshire, près de Glasgow, est venue nous rendre visite la première semaine de juin. Cela fut l’occasion d’aller visiter les écoles engagées dans un partenariat avec une école écossaise.

Article mis en ligne le 8 juin 2018
dernière modification le 14 juin 2018

Visite à l’école Jean Zay ( circonscription de Lyon Vaise Tassin) :
Les élèves de CM2 de la classe de Mme Meignin ont travaillé sous forme d’ateliers, préparés par leur enseignante.

• 1 ECOUTER DES ALBUMS
     compréhension orale avec prise d’indices dans les illustrations, en balado diffusion : les élèves écoutent un album en anglais de leur choix
  • 2 SE PRESENTER
     savoir se présenter avec un jeu de pioches : les élèves se présentent avec de nouvelles identités fictives ( matériel extrait du site evalu@ction)
  • 3 RECITER UN POEME
     dire de mémoire un texte court, à partir du poème Dark Dark Town travaillé cette année, les élèves produisent un nouveau poème
  • 4 SAVOIR INDIQUER LES LIENS FAMILIAUX
     connaître le vocabulaire lié à la famille ; en complétant un texte à trous indiquant les liens de parenté après observation d’un arbre généalogique
  • 5 PARLER DE SON SPORT PRÉFÉRÉ
     jeu de morpion sur les sports favoris des élèves

Puis Mme Noble a diffusé et commenté des vidéos envoyées par leurs correspondants de l’école Whitehirst Park en Ecosse.
L’après midi elle a pu participé à une séance d’anglais en CE1, classe de Mme Tissot autour d’activités de compréhension orale. ( Album Brown Bear d’Eric Carle).
Enfin les élèves ont pu apprécier un goûter écossais avec toutes les bonnes spécialités apportées par Mme Noble.

L’école Jean Zay est associée avec l’école de Whitehirst Park ( North Ayrshire, Scotland ). L’année prochaine Mme Meignin va mettre en place un "Scottish committee" pour optimiser les échanges avec le "French committee" déjà en place côté écossais.