Les assistants de langue de notre département

Début octobre nous avons accueilli les assistants pour l’année scolaire 2018-2019 nommés dans notre département ainsi que les enseignants référents des écoles concernées.

Article mis en ligne le 23 novembre 2018

par Isabelle Coutarel

3 assistants germanophones originaires d’Allemagne et de Suisse, et 7 assistants anglophones originaires pour 3 d’entre eux des USA, 1 du Canada et 3 du Royaume-Uni sont affectés dans 14 écoles du département dont la demande a été acceptée. 4 d’entre eux participeront également au projet de visio communication à l’inspection académique.
Ils bénéficient d’une formation de 12 heures et d’un accompagnement dans les écoles durant l’année.

Rappel du cahier des charges :
 Les contrats d’assistants correspondent à une mission d’appui auprès des enseignants qui dispensent un enseignement de langue. Les assistants ne doivent pas se voir confier de fonction d’enseignement.
 La présence d’un assistant doit pouvoir être mise à profit :

• pour développer l’ouverture internationale de l’école et de la classe (il peut ainsi être sollicité pour contribuer à la mise en place d’une correspondance scolaire avec une école dans son pays d’origine, notamment par le biais des nouvelles technologies) ;
  • pour participer au projet d’école et valoriser la place des langues ;
  • pour développer l’interdisciplinarité ;
  • pour accompagner les apprentissages soit en classe, soit en groupes, soit dans le cadre de la mise en œuvre d’un apprentissage multimédia.